Actualités

O D E T T A Newsletter Septembre/Octobre 2023


NOUVEAU SITE !!
Nous sommes heureuses de vous partager le tout nouveau site d’ODETTA conçu avec amour par Valentin Bigel  Allez y faire un tour ! madeleinefournier-odetta.com
Branle

Nous avons le plaisir de vous inviter à la première de Branle, la nouvelle création de groupe de Madeleine Fournier :  

17 et 18 Novembre 2023 à l’Atelier de Paris CDCN dans le cadre du Festival d’Automne à Paris 

Puis Branle continuera sa tournée :  

24 et 25 Novembre 2023 au Buda, Courtrai – NEXT Festival (BE)
7, 8 et 9 Décembre 2023 au CN D Pantin – Festival d’Automne (FR)
17 Janvier 2024 au Gallia, Saintes (FR)
22 et 23 Mars 2024 à La Raffinerie Charleroi Danse, Bruxelles (BE) 

« Accompagnée d’un groupe de danseur.euses et musicien.nes, nous partirons de la bourrée à deux temps, danse collective traditionnelle du massif central, pour convoquer la forme du bal à la fois comme espace de cohabitation entre danse et musique et comme dispositif d’invocation et de circulation des affects. Par la répétition infinie de la forme chorégraphique et musicale j’aimerai ouvrir un rapport temporel à la fois statique et en constante transformation, un présent sans cesse renouvelé pour tenter d’approcher ce qu’on pourrait appeler un sentiment d’éternité. La transe devenant un révélateur de ce qui est déjà là de manière cachée ou invisible. Il s’agira moins d’inventer de nouveaux mouvements que de laisser monter les gestes et les affects de notre inconscient collectif, ou comme le dit Carl Gustav Jung « les dépôts constitués par toute l’expérience ancestrale depuis des millions d’années ».

Chorégraphie : Madeleine Fournier, Danse : Mathilde Bonicel, Madeleine Fournier, Sonia Garcia, Flora Gaudin, Johann Nöhles, Marie Orts, Musique : Marion Cousin, Julien Desailly, Assistant : Jérôme Andrieu, Lumière : Nicolas Marie, Espace : Madeleine Fournier et Nicolas Marie, Transmission bourrée 2 temps : Solange Panis, Régie son : Vincent Domenet, Régie générale : Leslie Vignaud, Administratrice de production : Margot Guillerm, Accompagnement aux projets : Teresa Acevedo, Assistante de production : Louise Alix

Production :  O D E T T A 
Coproduction : Chorège / CDCN Falaise Normandie dans le cadre du dispositif « accueil-studio » soutenu par le ministère de la Culture, Festival NEXT, Charleroi Danse-Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, CND Centre National de la Danse, CCN2-Centre Chorégraphique National de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio, Mille Plateaux / CCN La Rochelle dans le cadre du dispositif de l’accueil-studio du Ministère de la Culture, Atelier de Paris – Centre de Développement Chorégraphique National, Carreau du Temple / Etablissement culturel et sportif de la Ville de Paris, 3 Bis F / Centre d’arts contemporains d’intérêt national à Aix-en-Provence / Résidences d’artistes –  ats vivants & arts visuels, Festival d’Automne à Paris, BUDA Kortrijk, Centre Chorégraphique National d’Orléans – Direction Maud Le PladecLa compagnie ODETTA est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France avec une aide pluriannuelle (2 ans)
Ce projet a été financé par la Région Île-de-France, l’Adami et la Spedidam avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, la Soufflerie et la Métive – Résidence d’artistes à Moutier d’Ahun


Zwei Palmitos – on tour
8 Septembre à 20h Les Clameurs / Lyon (FR) Avec Mille
9 Septembre à 18h Ramina Grobis / Saint Etienne (FR) Avec Mille et Arlt 

Zwei Palmitos est un projet en duo où se rencontrent le chant et la danse, le concert et la performance, les pratiques de Catherine Hershey et de Madeleine Fournier. Elles performent ce tour de chant, créé en Octobre 2018 aux Ateliers Claus à Bruxelles, de club de jazz en galerie d’art.
Labourer


Labourer 2 Décembre 2023 / Festival le Grand HUIT, Nantes (FR) 

Le titre joue souvent le rôle de point de départ. Il est une référence autour de laquelle je tourne durant le processus comme pour découvrir toutes ses significations.
Labourer m’évoque une ramification d’interprétations diverses parfois même contradictoires qui semblent pourtant faire écho les unes avec les autres.
La mécanique, la croissance des végétaux, les cycles, la répétition, le continu et le discontinu, sont autant de mouvements à la fois rythmiques et organiques, humains et non-humains qui troublent la distinction supposée fondamentale entre nature et culture. 

Création et interprétation : Madeleine Fournier, Dispositif sonore et musique : Clément Vercelletto, Lumière : Pierre Bouglé, Regard extérieur : David Marques, Aide costume : Valentine Solé, Conseil film : Dominique Willoughby, Régie son : Sébastien Finck
Branle © Nicolas Marie, Palmitos © Marie Nachury, Labourer ©Tamara Seilman
CONTACTS
Margot Guillerm – administration, production / prod.odetta@gmail.com
Teresa Acevedo – accompagnement aux projets / diffusion.odetta@gmail.com
madeleinefournier-odetta.com