2023 – Branle

Accompagnée d’un groupe de danseur.euses et musicien.nes, nous partirons de la bourrée à deux temps, danse collective traditionnelle du massif central, pour convoquer la forme du bal à la fois comme espace de cohabitation entre danse et musique et comme dispositif d’invocation et de circulation des affects. Par la répétition infinie de la forme chorégraphique et musicale j’aimerai ouvrir un rapport temporel à la fois statique et en constante transformation, un présent sans cesse renouvelé pour tenter d’approcher ce qu’on pourrait appeler un sentiment d’éternité. La transe devenant un révélateur de ce qui est déjà là de manière cachée ou invisible. Il s’agira moins d’inventer de nouveaux mouvements que de laisser monter les gestes et les affects de notre inconscient collectif, ou comme le dit Carl Gustav Jung « les dépôts constitués par toute l’expérience ancestrale depuis des millions d’années.

Accompanied by a group of dancers and musicians, our starting point will be the two-beat bourrée, a traditional collective dance from the Massif Central, to summon the ball both as a space for dance and music and as a means of invoking and circulating affects. Through the infinite repetition of the choreographic and musical form I would like to open up a temporal relationship that is both static and in constant transformation, a present that is constantly renewed in an attempt to approach what could be called a feeling of eternity. Trance becomes a revelation of what is already there in a hidden or invisible way. Rather than inventing new movements we will allow the gestures and affects of our collective unconscious to rise up, or as Carl Gustav Jung put it, « the deposits formed by all ancestral experience over millions of years.

Distribution

Chorégraphie Madeleine Fournier
Danse Mathilde Bonicel, Madeleine Fournier, Sonia Garcia, Flora Gaudin, Johann Nöhles, Marie Orts
Musique Marion Cousin, Julien Desailly
Assistant Jérôme Andrieu
Lumière Nicolas Marie
Espace Madeleine Fournier et Nicolas Marie
Costumes Valentine Solé
Transmission bourrée 2 temps Solange Panis
Régie son Vincent Domenet
Régie générale Leslie Vignaud
Administratrice de production Margot Guillerm
Accompagnement aux projets Teresa Acevedo
Assistante de production Louise Alix

Crédits

Production O D E T T A 

Coproduction Chorège / CDCN Falaise Normandie dans le cadre du dispositif « accueil-studio » soutenu par le ministère de la Culture, Festival NEXT, Charleroi Danse-Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, CND Centre National de la Danse, CCN2-Centre Chorégraphique National de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio, Mille Plateaux / CCN La Rochelle dans le cadre du dispositif de l’accueil-studio du Ministère de la Culture, Atelier de Paris – Centre de Développement Chorégraphique National, Carreau du Temple / Etablissement culturel et sportif de la Ville de Paris, 3 Bis F / Centre d’arts contemporains d’intérêt national à Aix-en-Provence / Résidences d’artistes –  ats vivants & arts visuels, Festival d’Automne à Paris, BUDA Kortrijk, Centre Chorégraphique National d’Orléans – Direction Maud Le Pladec

La compagnie ODETTA est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France avec une aide pluriannuelle (2 ans)
Ce projet a été financé par la Région Île-de-France, l’Adami et la Spedidam avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, le soutien à la résidence de la Soufflerie et la Métive – Résidence d’artistes à Moutier d’Ahun

Diffusion

Premières 17 et 18 Novembre 2023
Atelier de Paris – Festival d’Automne 

24 et 25 Novembre 2023
Buda Courtrai – Next festival

7 au 9 Décembre 2023
CND – Festival d’Automne

17 Janvier 2024
Espace Mandès France avec le Théâtre Gallia Saintes

22 et 23 Mars 2024
La Raffinerie, Bruxelles – Festival LEGS 

Photographie Patrick Berger, Tamara Seilman
Vidéo Tamara Seilman

Presse

Madeleine Fournier et le branle du turfu
Scèneweb par Belinda Mathieu  

Festival d’automne : Madeleine Fournier, la danse reliée au monde
Le Monde par Rosita Boisseau 

« Branle » de Madeleine Fournier, cocasse, pittoresque et drôlement intelligent
La Terrasse par Nathalie Yokel 

« Branle » de Madeleine Fournier
Dansercanalhistorique par Agnès Izrine